Mission Handicap – la communication au-delà des différences

 
Dans le cadre des actions menées par la Mission Handicap, le Groupe Ortec aménage les postes de travail des collaborateurs malentendants en contribuant à améliorer leur communication et autonomie dans le travail au quotidien.
25 mars 2015, Tags : La vie ensemble
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Dans le cadre des actions menées par la Mission Handicap, le Groupe Ortec aménage les postes de travail des collaborateurs malentendants en contribuant à améliorer leur communication et autonomie dans le travail au quotidien.

Depuis 4 ans, Patrick travaille chez Ortec en tant qu’ingénieur calcul. Il est malentendant de naissance. Grâce à la lecture labiale et l’oralisation, il peut communiquer avec ses collègues. Mais ceci n’est possible que dans une communication directe et face à face. Le mail reste la seule alternative pour les échanges à distance. Patrick ne peut pas utiliser le téléphone, sa communication au quotidien est donc limitée. Il ne peut pas participer à une réunion ni à une formation en groupe, puisqu’il ne peut observer (lecture labiale) l’ensemble des participants. Un frein considérable dans son évolution professionnelle !

En 2012, les équipes Mission Handicap et le CHSCT (Comité hygiène, de sécurité et des conditions de travail) étudient la meilleure compensation possible pour permettre à Patrick et à ses collègues de communiquer ensemble plus librement et de gagner en autonomie. Le choix se porte alors sur le système Tadeo, une plateforme de services dédiée à la communication entre personnes entendantes et malentendantes ou sourdes, quel que soit le contexte (téléphone, réunion, entretien, conférence téléphonique etc.) et qui bénéficie donc à l’ensemble du collectif de travail.

Décrocher le combiné téléphonique a été un grand bouleversement dans la vie de Patrick. Jusque-là, il n’avait jamais passé ni reçu de coup de fil ! Grâce à la mise en place du dispositif Tadeo, Patrick peut désormais communiquer par téléphone. Muni de son ordinateur, de 2 webcams et d’un micro-hautparleur, l’ingénieur se connecte à la plateforme Tadeo où il se met en contact avec un opérateur, spécialisé dans la Transcription Instantanée de la Parole. Comme Patrick est oralisé, il s’adresse directement à son interlocuteur entendant. Quand ce dernier parle, l’ingénieur lit ses propos sur son écran d’ordinateur, grâce au sous-titrage réalisé par l’opérateur.

Concrètement, au quotidien, la solution Tadeo permet à Patrick d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques. Il peut échanger avec ses collègues, fournisseurs et clients. Il peut recevoir des messages vocaux en cas d’absence et il est identifié dans l’annuaire téléphonique du Groupe. Le dispositif lui permet également de participer aux réunions et formations. Et comme le vocabulaire qu’il utilise est spécialisé, l’ingénieur transmet, au fur et à mesure aux opérateurs Tadeo, les termes techniques dont il a besoin constituant ainsi une base terminologique spécifique à son métier.

Depuis qu’il utilise la plateforme, Patrick est devenu acteur des échanges en temps réel. Pour le jeune ingénieur, c’est une amélioration considérable dans sa manière de communiquer et de participer aux réunions.

L’accueil et l’intégration durable de collaborateurs en situation de handicap font partie des priorités de la Mission Handicap, engagement fort du Groupe menée dans le cadre du programme Ortec, La Vie ensemble. Aménager le poste de travail des personnes handicapées c’est tendre vers une équité professionnelle entre les collaborateurs valides et les collaborateurs présentant un handicap. La compensation est essentielle pour leur permettre d’être autonomes dans le fonctionnement de tous les jours.


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